Hypertension artérielle dans l’insomnie chronique : rôle des altérations objectives du sommeil et des agonistes des récepteurs aux benzodiazépines - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
Vu les données contradictoires disponibles, le but de cette étude était d’investiguer le risque d’hypertension artérielle (HTA) associé aux altérations objectives du sommeil et à l’utilisation chronique d’agonistes des récepteurs aux benzodiazépines (ARB) dans l’insomnie chronique.
Méthodes |
Les données de 1272 insomniaques chroniques recrutés à partir de la base de données du laboratoire du sommeil ont été analysées. Seuls les individus avec un diagnostic d’HTA répondant aux critères de l’OMS à l’admission ont été inclus dans le groupe HTA. Une analyse par régression logistique a été réalisée pour déterminer le risque d’HTA associé aux altérations objectives du sommeil et à l’utilisation chronique d’ARB dans l’insomnie chronique.
Résultats |
La prévalence de l’HTA était de 30 % dans l’insomnie chronique. Après ajustement pour les principaux facteurs confondants associés à l’HTA, l’analyse multivariée par régression logistique a démontré que la courte durée de sommeil (<5heures), l’efficience de sommeil réduite (<65 %), la fragmentation élevée du sommeil (index de fragmentation du sommeil≥18/heure) et l’utilisation chronique d’ARB avec un temps de demi-vie court ou intermédiaire étaient des facteurs de risque significatifs de l’HTA dans l’insomnie chronique.
Conclusion |
Dans l’insomnie chronique, les altérations objectives du sommeil et l’utilisation chronique d’ARB avec un temps de demi-vie court ou intermédiaire sont associées à un risque plus élevé d’HTA ce qui justifie la mise en place de prises en charge adéquates pour éviter les conséquences négatives de la co-survenue de l’insomnie et de l’HTA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 34 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?