S'abonner

Hypertension artérielle dans l’insomnie chronique : rôle des altérations objectives du sommeil et des agonistes des récepteurs aux benzodiazépines - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.183 
Matthieu Hein , Jean-Pol Lanquart, Gwenolé Loas, Philippe Hubain, Paul Linkowski
 Hôpital Erasme, service de psychiatrie et laboratoire du sommeil, université Libre de Bruxelles, ULB, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Vu les données contradictoires disponibles, le but de cette étude était d’investiguer le risque d’hypertension artérielle (HTA) associé aux altérations objectives du sommeil et à l’utilisation chronique d’agonistes des récepteurs aux benzodiazépines (ARB) dans l’insomnie chronique.

Méthodes

Les données de 1272 insomniaques chroniques recrutés à partir de la base de données du laboratoire du sommeil ont été analysées. Seuls les individus avec un diagnostic d’HTA répondant aux critères de l’OMS à l’admission ont été inclus dans le groupe HTA. Une analyse par régression logistique a été réalisée pour déterminer le risque d’HTA associé aux altérations objectives du sommeil et à l’utilisation chronique d’ARB dans l’insomnie chronique.

Résultats

La prévalence de l’HTA était de 30 % dans l’insomnie chronique. Après ajustement pour les principaux facteurs confondants associés à l’HTA, l’analyse multivariée par régression logistique a démontré que la courte durée de sommeil (<5heures), l’efficience de sommeil réduite (<65 %), la fragmentation élevée du sommeil (index de fragmentation du sommeil18/heure) et l’utilisation chronique d’ARB avec un temps de demi-vie court ou intermédiaire étaient des facteurs de risque significatifs de l’HTA dans l’insomnie chronique.

Conclusion

Dans l’insomnie chronique, les altérations objectives du sommeil et l’utilisation chronique d’ARB avec un temps de demi-vie court ou intermédiaire sont associées à un risque plus élevé d’HTA ce qui justifie la mise en place de prises en charge adéquates pour éviter les conséquences négatives de la co-survenue de l’insomnie et de l’HTA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 34 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connectivité fonctionnelle durant une tâche de conduite automobile : apport dans la compréhension des difficultés cognitives de patients insomniaques
  • Joy Perrier, Jessica Bruijel, Stéphane Espie, Diederick Stoffers, Joris Coppens, Jennifer Ramautar, Nicolas Bessot, Nicolas Delcroix, Mikaël Naveau, Eus Van Someren
| Article suivant Article suivant
  • Thérapie par rescénarisation d’images mentales par télépsychologie contre les cauchemars chroniques
  • Benjamin Putois, Laure Peter-Derex, Wendy Leslie, Claire Braboszcz, Wissam El Hage, Helene Bastuji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.